Troubles du sommeil

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez-en davantage sur les troubles courants du sommeil qui peuvent se manifester chez votre enfant et ce que vous pouvez faire pour l’aider à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.

À reten​ir

  • Les troubles du sommeil peuvent causer une irritabilité chez le bébé et de la fatigue chez les parents.
  • En moyenne, les nouveau-nés dorment un total de 16 heures.
  • Jusqu’à un enfant sur trois montre un refus de dormir.
  • Élaborez une routine régulière pour la sieste et l’heure du coucher.
  • Créez un environnement approprié favorable au sommeil.
  • Réduisez lentement le temps que vous passez avec votre enfant avant qu’il ne s’endorme.

Que sont les troubles du sommeil?

Les troubles du sommeil se manifestent quand votre enfant a de la difficulté à s'endormir. Ils peuvent aussi comprendre de courts épisodes de sommeil ou des interruptions du sommeil. Une interruption constante du sommeil peut rendre un bébé irritable et engendrer de la fatigue chez les parents. Si votre bébé a de la difficulté à dormir, il peut en résulter des difficultés pour toute la famille. Vous pouvez rendre l’heure du coucher mois problématique et plus agréable en appliquant quelques conseils sur les bonnes habitudes de sommeil.

Bonnes habitudes de sommeil

Votre médecin peut vous renseigner sur le nombre d’heures de sommeil dont votre enfant a besoin en moyenne. Tout de même, chaque enfant a des habitudes de sommeil différentes. En moyenne, les nouveau-nés jusqu’à l’âge de six mois dorment 16 heures par jour. Certains bébés ne dorment que 11 heures tandis que d’autres dorment jusqu'à 20 heures. Les bébés plus âgés (de six mois à un an) dorment environ 14 heures par jour. Les tout-petits dorment entre 10 et 13 heures. Les enfants d’âge préscolaire dorment entre 10 et 12 heures.

Dernières mises à jour: mars 05 2010