Dyskinésie ciliaire primaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La dyskinésie ciliaire primaire ou dyskinésie ciliaire primitive est une maladie héréditaire rare pouvant provoquer des infections pulmonaires, oculaires ou des sinus. Découvrez ses causes et son traitement, ainsi que le pronostic à long terme des enfants dyskinétiques.

À retenir

  • La dyskinésie ciliaire primaire ou dyskinésie ciliaire primaire est une maladie héréditaire rare touchant les poumons, les oreilles et les sinus, et parfois le cœur.
  • On compte parmi les symptômes les infections récurrentes des oreilles, des sinus et de la poitrine, la congestion nasale, la toux grasse et la respiration sifflante.
  • On compte parmi les traitements la kinésithérapie de drainage qui sert à dégager les poumons, l’irrigation nasale ou les opérations mineures pratiquées en vue de dégager les sinus, les antibiotiques et l’exercice.
  • Pourvu qu’ils suivent leur traitement et fassent l’objet d’un suivi régulier, la plupart des enfants dyskinétiques jouissent d’une bonne qualité de vie.
Dernières mises à jour: mars 05 2019